

Une introduction aux sons des langues du monde
Contrairement à sa soeur la phonologie (discipline linguistique), la phonétique est à cheval sur plusieurs sciences : science physique dans son versant acoustique ; anatomique et biologique dans son versant physiologique et articulatoire ; psychologique et neurologique enfin pour ce qui est de son versant perceptuel. Le tout lié à la linguistique évidemment, s’agissant de sons de la parole.
Je propose une introduction à la phonétique articulatoire, accompagnée de notions dans chacune des composantes physiologiques, acoustiques et perceptuelles, aux apprenants souhaitant améliorer leur prononciation, ou aux enseignants visant à mieux faire produire les sons de leur langue à leurs étudiants, ce quelle que soit la langue.
Le cours prend pour départ les différents types d’air, puis s’intéresse successivement aux consonnes, aux voyelles, appréhendées de différentes manières : obstruction, échelles de sonorité, voisement, etc.
Puis nous nous intéressons à chaque groupe en procédant par mode d’articulation ; en fonction du temps que vous êtes prêt à investir, le cours peut se focaliser sur une langue en particulier, ou bien embrasser l’ensemble des principaux sons répertoriés au sein des langues du monde, des implosives aux éjectives en passant par les clics.
Vous serez capables, à la fin de ce cours, de visualiser sur une coupe sagittale n’importe quel son articulé, de lire et de transcrire n’importe quelle séquence de sons en API (alphabet phonétique international), et d’expliquer à quiconque vous le demandera comment prononcer le plus exactement possible tel ou tel son.
Vous serez également capable de comprendre les causes d’un éventuel accent français, et posséderez les bases nécessaires à la compréhension des changements phonétiques ayant cours au sein des langues humaines.