
Diplômes :
- Doctorat, linguistique (2023)
- Master, FLE (2021)
- Master, linguistique (2018)
- Master, chinois (2017)
- Perfectionnement, alto (2010)
Je suis docteur en linguistique, chercheur en phonétique historique, et enseignant expérimenté (plus de 10 ans) de phonétique et correction d’accent et prononciation françaises.
Je possède une expérience d’enseignement variée de la phonétique, du français et de la linguistique au sein d’institutions bénéficiant d’une reconnaissance internationale (Sorbonne, Inalco, Hamilton College, Harvard University).
Formé à la phonétique typologique, je suis par ailleurs trilingue français-anglais-mandarin, et possède des connaissances dans une dizaine de langues aux prononciations très différentes (japonais, russe, tibétain, indonésien pour n’en citer que quelques unes), ce qui me permet très rapidement de cerner la distance séparant votre prononciation de la mienne.
J’ai suivi, enfin, plus jeune, un cursus musical complet m’ayant mené à un niveau professionnel (et à enseigner mon instrument en conservatoire dès mes 17 ans), composante qui m’a permis de développer une oreille, une sensibilité, une empathie, des méthodes ayant un impact certain sur ma façon d’enseigner.
Cette expérience , accumulée au fil d’un parcours singulier, me permet de proposer des formations complètes, systématiques et efficaces pour vous permettre d’améliorer votre accent.
Public
J’ai eu parmi mes étudiants des natifs de l’anglais, du mandarin, du cantonais, du japonais, du coréen, de l’arabe, du grec, du russe, du polonais, de l’espagnol, du portugais, de l’italien, du roumain, et du … français (natifs méridionaux ou ultra-marins).
La plupart de mes étudiants ont un métier ou se dirigent vers une profession où la prise de parole dans un français (de France) standard est importante en France (journalisme, communication, publicité, diplomatie, etc.).
D’autres souhaitent simplement améliorer leur prononciation par envie personnelle.